Hotte encastrable de cuisine

La Hotte est par excellence l’appareil électroménager le plus difficile à choisir : une offre vaste, des configurations et des systèmes parfois compliqués, un design diversifié, une échelle de prix impressionnante… Voici quelques pistes à suivre pour ne pas se tromper.

Quelle puissance choisir ?

Le choix de la puissance de votre hotte dépend du volume de votre pièce. Plus votre pièce est grande plus la hotte doit être puissante. Pour un air agréable, le renouvellement du volume d'air de la pièce doit se faire environ 10 à 12 fois par heure. On appelle ça un débit qui s’exprime en m3/h.

img modifiee 5

Quelle taille choisir ?

4wHo0CJTMYNBkPpJXb9fpUp7cJitVHiUO52KfKfU-64c3b452023fc (1)
CRVBfFNtHWl7jYsjxFyfOMYgjPEHct31KBFpFV2t
generique-hotte-taille

Pour une aspiration optimale, la taille de votre hotte doit être au moins de la taille de votre plaque de cuisson. L’idéal est même de choisir une hotte un peu plus large que votre plaque de cuisson. Comme ces dernières mesurent généralement 60cm de large, à vous de décider entre une hotte de 60 ou de 90cm de large !

Quel design choisir ?

Les hottes murales

Tout métal ou associant le verre et le métal, la hotte classique se décline sous des formes pyramidales ou plus rectangulaires dites « box ». Il existe également des formes plus arrondies et parfois colorées.

Les hottes à pan incliné adoptent un look résolument contemporain grâce à une façade souvent en verre noir ou blanc.

UFYGy4vApYvXjVoWBxJfpTDMzsIo4F6k9wbEPzLs
0tm2O6NtAI7nGKNRsPLXvctsh3GvKLW3jjLWiFCl
Q8W3Zw7K4t5O8CCu5NXIVHNorzRkx8uw90kjpIRy-64c3b45202a1c

La hotte îlot ou hotte suspendue

Installée au dessus de votre îlot, elle joue avec les styles et tendances actuels pour mieux décorer et illuminer votre cuisine.

img modifiee 3
img modifiee 4

Solution technique et discrétion assurée

La hotte sous plan et la hotte intégrée dans la plaque sont là pour vous apporter une solution quand vous ne pouvez pas suspendre de hotte au plafond.

Le groupe aspirant s’installe dans un meuble haut de votre cuisine pour disparaître aux yeux de tous.

img modifiee 2
img modifiee

Ce qui vous facilite la vie

YImVTcRvyBUTZXUpzpsVk64MGdDWSmmBpu3aoiLl
wlrAd5Us076YtkwiRLv26Fd80tA6hPTInwciZCnW

Au quotidien

Les bons gestes pour mieux évacuer les odeurs :

Pensez à allumer votre hotte 5 à 10 minutes avant le début de la cuisson. La vitesse minimale suffira pour créer une circulation d’air que les odeurs suivront.

Pendant la cuisson, passez en vitesse maximale !

Après la cuisson, laissez fonctionner en vitesse minimale, la hotte encore 10 à 15 minutes pour évacuer les odeurs les plus tenaces.

Entretien de votre hotte

Un entretien régulier assurera efficacité et longévité à votre hotte. Bon à savoir : une hotte propre consomme moins d’électricité.

Il y a 2 types de filtres dans une hotte :

  • Le filtre à graisse, qui retient les particules de graisses contenues dans les fumées et les vapeurs de cuisson. Souvent en métal, il passe facilement au lave-vaisselle. La fréquence de lavage dépendra bien sûr de vos habitudes culinaires.
  • Le filtre à charbon, indispensable en mode recyclage de l’air, neutralise les odeurs avant que l’air soit rejeté dans la pièce. Idéalement, pensez à le remplacer tous les 4 à 6 mois. Soyez vigilant, chaque marque à sa propre référence.
PP0laSdHKNbHBQHezhNLE1jzsVJ6VoRHwt4bHsCG
MdV8NCQ9GxRGt8RzpzsRXlYZE3D81gWQcFGRIfFv

Pourquoi installer une hotte encastrable ?

Si une hotte encastrable est indispensable dans une cuisine, c’est parce qu’elle remplit plusieurs missions. La première est sans nul doute la plus importante : une hotte assainie l’air d’une cuisine ! En effet, la hotte intégrable aspire les fumées et les vapeurs de vos diverses cuissons. Selon son modèle, l’air est expulsé à l’extérieur ou recyclé pour être ensuite renvoyé dans la pièce. Cette aspiration permet donc de garantir un bon recyclage de l’air ambiant tout en épargnant les murs et les meubles de votre cuisine de la formation d’une fine pellicule de saletés… Bien que l’odeur de la cuisine soit souvent des plus réconfortantes, celle-ci peut vite devenir désagréable. En aspirant l’air de vos plaques de cuisson, une hotte encastrable limite grandement la diffusion des odeurs pour garder une senteur fraîche au sein de votre pièce ! Sa dernière mission n’est autre que d’apporter de la lumière sur votre zone de cuisson. Vous n’aurez alors plus aucune excuse pour rater la cuisson de vos viandes et de vos légumes ! En plus d’assainir l’air, d’éclairer la cuisine et d’évacuer les odeurs ambiantes, la hotte encastrable offre des avantages non-négligeables. Nul besoin de prévoir de travaux ou d’aménagement avec des appareils encastrables. Dans le cas de la hotte, il suffit de la glisser dans l’espace prévu à cet effet et effectuer les raccordements nécessaires à son bon fonctionnement. Cet espace est pensé et réfléchi pour répondre aux besoins d’évacuations de la hotte. Une fois cette dernière posée, il n’y a plus qu’à profiter de votre appareil qui s’intègre avec harmonie dans votre cuisine.

Le style de hotte

Une hotte encastrable peut facilement embellir une cuisine. Qu’elle se situe au-dessus d’un îlot ou entre des placards muraux, la hotte fait partie des premiers éléments que l’on repère dans une cuisine. Il faut donc soigneusement choisir le modèle qui prendra place dans cette pièce si importante. Il existe aujourd’hui différents styles de hotte pour répondre à toutes les envies. Que vous préfériez une hotte moderne et décorative installée au-dessus de vos plaques de cuisson ou une hotte murale classique et efficace, il existe différents modèles pour tous les goûts. Vous pouvez également être tenté par une hotte escamotable, directement intégrée dans le plan de travail.

Labels de qualité