Gaz : Un mode de cuisson facile, rapide et traditionnel. Les avantages de la cuisson au gaz sont une montée rapide en température, une forte longévité et une compatibilité totale avec toutes les batteries de cuisine. Le gaz impose par contre un plus fort niveau de vigilance pour être utilisé en toute sécurité. Les plaques gaz actuelles ont un design soigné et utilisent des matériaux qualitatifs (verre noir, par exemple) pour s’intégrer harmonieusement à votre cuisine.
Plaques
Plaque de cuisson encastrable de cuisine
La plaque de cuisson est incontournable dans la cuisine. Utilisée quotidiennement, elle se doit d’être rapide, efficace et adaptée à votre façon de cuisiner.
Quel type de chaleur choisir ?
Vitrocéramique : Il s’agit d’une plaque de cuisson ultraplate en verre, chauffée par une résistance électrique. Bénéficiant d’un design contemporain avec des touches sensitives, elle est facile à nettoyer et compatible avec toutes les batteries de cuisine. Sa consommation électrique est plus importante et sa chaleur résiduelle impose de rester vigilant après la cuisson.
Induction : La plaque de cuisson plate avec un revêtement en verre se met en chauffe uniquement si un récipient compatible est en contact. C’est le mode de cuisson le plus rapide, le plus précis et le plus sûr car sans chaleur résiduelle. Et la plaque est facile à entretenir. Votre batterie de cuisine doit être compatible (à vérifier avec un aimant, si vous avez un doute. S’il reste accroché au fond de la casserole, c’est bon !).
Quelle taille ? Combien de foyers ?
Il existe sur le marché différentes tailles de plaques, souvent liées au nombre de feux de la plaque de cuisson.
Plaques 2 feux : Elles mesurent en général 28 cm de large. Leur faible encombrement en font la plaque idéale pour les petites cuisines. Elles existent dans tous les types de cuisson, et peuvent ainsi se combiner entre elles pour associer l’induction, la plancha, le grill ou le gaz.
Plaque 4 feux : Standard du marché, elle mesure en moyenne 60 cm de large. L’offre du marché est très large.
Plaque 5 feux et plus : Ce sont des plaques de 70 à 90 cm de large. Elles sont en général polyvalentes et mélangent les différents types de cuisson.
Plaque Flexizone : plaque induction avec une zone modulable qui s’adapte au gabarit de vos casseroles. Vous pouvez ainsi moduler en fonction des besoins de votre recette les associations de poêles, fait tout XL, mini cocottes, etc.
Quelle sécurité ?
Et si on parlait sécurité des différents modes de cuisson ? Parce qu’une plaque reste un appareil qui demande de la vigilance pour éviter les accidents.
Chaque type de cuisson a son propre système de protection :
Sur une plaque Gaz, c’est le thermocouple qui est en charge de la sécurité.
Son rôle est de s’assurer de la présence d’une flamme et de couper l’arrivée de gaz en moins de 30s si elle s’éteint.
Sur une plaque Vitrocéramique, un témoin rouge s’éclaire lors de la mise en chauffe de la plaque et pendant son refroidissement.
Si la température dépasse les 65°C, la plaque ou le témoin résiduel reste rouge.
Avec la technologie de l’induction, la plaque ne chauffe qu’en contact avec le récipient. Donc pas de récipient, pas de chaleur.
Autres systèmes de sécurité, en option sur les plaques vitro ou induction :
- le verrouillage des commandes (sécurité enfant),
- l’anti-débordement (extinction des plaques en cas de débordement sur le panneau de contrôle),
- l’anti-surchauffe (baisse puis arrêt automatique si la température dépasse les 300°C),
- l’arrêt automatique si aucun récipient n’est détecté.
Ce qui vous facilite la vie
La petite nouvelle : la plaque hotte intégrée
Avec son design minimaliste, cette plaque avec hotte intégrée au centre va transformer votre manière de cuisiner.
Discrète et performante, la hotte intégrée au centre de la plaque aspire graisses et odeurs efficacement grâce à une technologie unique. Et le tout dans un format très compact.
Tous formats acceptés ! Casseroles petites ou grandes, immense cocotte, poêles rondes ou rectangulaires, etc. Les deux grandes zones d’induction acceptent tous les formats de contenants grâce à une répartition homogène de la chaleur.
Astuce économie d’énergie :
Pour les économies d’énergie, privilégiez des casseroles à fond plat, qui permettent une meilleure répartition de la chaleur et qui évitent aussi, les points de surchauffe où les aliments attachent !
Et n’oubliez pas de poser un couvercle sur le récipient !
Mais à quoi correspond la puissance d’une plaque induction ?
La puissance d’une plaque à induction s’exprime en watts, plus elle est élevée, plus votre plaque chauffe vite.
La valeur indiquée est la puissance dégagée lors de l’utilisation maximale en simultané de tous les foyers de votre plaque.
Quels sont les avantages d’une plaque de cuisson encastrable ?
Tout comme le mobilier et les appareils encastrables, les plaques de cuisson intégrées offrent de nombreux avantages :
- Une installation facile : Lors de l’installation de la plaque de cuisson, il n’y a pas d’aménagements ou de travaux à prévoir dans votre cuisine. Grâce à Cuisines NOBI, vous n’avez plus qu’à glisser la plaque de cuisson dans l’emplacement prévu à cet effet. Une fois les raccordements électriques réalisés, vos plaques sont déjà prêtes à faire mijoter votre prochain repas !
- Un plan de travail optimisé : Grâce à la plaque de cuisson intégrée, votre plan de travail vous offrira une nouvelle manière de cuisiner. En effet, que ce soit pour préparer vos aliments ou pour nettoyer après la cuisson, vous découvrirez qu’il est bien plus simple d’utiliser des plaques de cuissons encastrables, sécurisées et facilement nettoyables.
- L’harmonie avant tout : Il est désormais simple d’intégrer une plaque de cuisson encastrable dans votre cuisine sans que cette dernière ne dénature son nouvel environnement. Avec Cuisines NOBI, découvrez le modèle de plaque de cuisson cohérent avec le mobilier et les appareils de votre cuisine.
Une plaque de cuisson encastrable offre des avantages non-négligeables, ce qui vous permet de redécouvrir votre cuisine et votre manière de préparer et cuisiner vos aliments.