Quelle table choisir ?

Celle adaptée à votre cuisine où vous aurez plaisir à vous attabler.

Quelle forme pour la table de cuisine ?

Table de cuisine ronde, carrée ou rectangle ? Au-delà de votre préférence spontanée, pensez à l’espace et à l’aménagement de votre pièce. Et aux personnes qui y prendront place.

Les tables carrées ou rectangles peuvent aussi bien trouver leur place au centre de la pièce que contre un mur. Elles sont généralement adaptées à des cuisines de taille moyenne.

Les tables rondes sont idéales pour le confort de circulation. Elles demandent, à ce titre, plus d’espace. Souvent elles s’installent dans de grandes cuisines.

 

Quelle taille de table ?

Il est recommandé de compter 50 à 60 cm de large par convive. Pour 6 personnes, il vous faut donc une table de 150 cm de long.

Quelle que soit la taille, vous pouvez choisir un modèle à rallonge pour gagner de la place ou vous adapter à des configurations variables. Peut-être êtes-vous plus nombreux autour de la table le week-end par exemple.

Des tiroirs pour glisser serviettes ou couverts peuvent vous faire gagner de la place et du temps.

 

Si votre cuisine est petite, vous pouvez regarder les modèles de tables pliantes à ranger dans la journée, de tables escamotables ou de tables basses relevables pour occuper un minimum de place. Vous pouvez aussi demander à votre plan de travail de faire le job ; vous pourrez glisser vos tabourets en dessous.

 

Quelle matière et quel style pour ma table de cuisine ?

La table doit être pratique bien sûr, mais aussi agréable à utiliser et jolie dans votre cuisine. Vous vous interrogerez donc sur votre usage. Pour une table du quotidien, la solidité et la facilité d’entretien comptent si vous y préparez vos repas.

 

Le stratifié par exemple est facile d’entretien et se décline en de nombreux coloris pour s’harmoniser à votre plan de travail et à votre cuisine en général. Il peut aussi être en imitation bois ou pierre…

 

Le bois, chêne ou autre, au rendu naturel et chaleureux, peut être verni pour ne pas se tacher si vous renversez un verre de vin ou un peu de sauce au curry. Pour la modernité, le design et la luminosité, vous pouvez opter pour du verre. Votre table sera très facile d’entretien mais un peu plus fragile, notamment aux rayures.

csm_table-repas-blanche_73e71be357
csm_table-snack_8a26848ffb

Chaises ou tabourets pour la cuisine ?

carrier1

C’est une affaire de goût et de préférence d’assise. Choisir un lot de chaises ou un lot de tabourets dépend du style de votre cuisine et de votre confort. L’encombrement et le rangement ne sont pas un sujet puisqu’il existe des chaises pliantes et des tabourets qui se baissent pour se glisser sous la table ou le plan de travail.

 

Quelles chaises de cuisine choisir ?

Celles où vous vous sentez bien et qui correspondent au style de votre cuisine.

 

Nous passons tous du temps assis à table, mais n’avons pas forcément les mêmes critères de confort. Comptez une profondeur d’assise de 40 cm, un espace de 20 cm entre le dessous de la table et vos jambes et laissez au moins 10 cm entre deux chaises. 40 cm d’espace libre derrière l’assise permettent de passer et 1,20 m à 1,50 m de reculer sereinement son siège pour se lever.

 

Pour le reste, c’est à votre convenance. Certains apprécieront une assise rembourrée, d’autres l’appui d’un dossier garni pour un meilleur maintien, ou encore des accoudoirs pour être plus à leur aise. Tout est possible.

 

Quels tabourets choisir ?

Les tabourets sont souvent associés au coin snack ou bar mais peuvent tout aussi bien être utilisés autour d’une table de cuisine.

 

La hauteur sera évidemment différente. Si le plan de votre bar est à 110 cm du sol, vous apprécierez une assise de tabouret à 80 cm. Si votre bar ou votre snack est dans le prolongement de votre plan de travail à 90 ou 95 cm de haut, alors vous aurez besoin d’un tabouret avec une assise à 65 cm.

 

Certains tabourets sont réglables en hauteur. Vous pourrez les abaisser pour vous attabler ou les rehausser pour une pause conviviale côté bar.

 

Notez que pour plus de confort certains tabourets disposent d’un dossier.

 

Quelle matière et quel style de chaise et de tabouret pour ma cuisine ?

C’est là qu’il faut croiser ses critères : l’esthétique et la fonctionnalité. Heureusement, ils sont tout à fait compatibles.

 

L’assise apporte sa touche à l’harmonie de votre cuisine. Du bois donnera de la chaleur. Des matériaux transparents de la lumière et une impression d’espace… Et pensez que vous pouvez dépareiller vos assises. Pourquoi ne pas jouer le style industriel avec des chaises ou tabourets en métal et ajouter quelques pièces en cuir ou en tissu pour donner de la chaleur. Idem avec les couleurs, une chaise ou deux de couleurs différentes peut rehausser l’harmonie de votre cuisine.

 

Si vous avez des enfants, pensez à la résistance des matières, à la fragilité des tissus et à la facilité d’entretien. Le métal, le bois, le polypropylène et le polycarbonate sont de bons choix selon ces critères. En revanche soyez conscients que les cuirs et tissus se tachent et se griffent. Ils demandent un entretien plus régulier. Si ce sont pour autant ces matières qui vous attirent, optez pour des teintes foncées. Une tache de chocolat y sautera moins aux yeux que sur un tissu blanc.

Labels de qualité