La crédence d’une cuisine est de l’ordre des finitions mais il ne s’agit pas pour autant d’un détail à négliger ! Cette touche finale vient sublimer et harmoniser l’ensemble de votre cuisine. La crédence se décline en plusieurs matériaux pour protéger avec efficacité vos murs de l’humidité, de la chaleur et des taches inévitables. Chez Cuisines NOBI, la crédence est inhérente à l’ensemble des éléments de votre cuisine, pour une décoration cohérente et harmonieuse. Vous ne savez pas pour quelle crédence opter ? Nous revenons sur les points essentiels pour bien choisir votre crédence de cuisine.
Crédences
Crédence de cuisine
Qu'est-ce qu'une crédence de cuisine ?
Installée sur le mur, juste au-dessus du plan de travail, la crédence est un élément incontournable de la cuisine. Ce revêtement permet le plus souvent de lier le plan de travail aux meubles hauts. Aujourd’hui, la crédence s’invite même dans les cuisines les plus contemporaines, sans placards suspendus.
La crédence est tout d’abord fonctionnelle. Elle permet de protéger vos murs des projections de nourriture et de graisse qui sont inévitables lorsque vous êtes aux fourneaux. La crédence de cuisine est donc conçue dans un matériau facile à entretenir et non poreux. Contrairement à la peinture (ne parlons pas du papier peint), elle se nettoie en un coup d’éponge !
Mais la crédence a aussi un rôle esthétique et sert de finition à votre cuisine. Revenons quelque centaine d’années en arrière, le temps d’un petit cours d’histoire ! En Italie, la crédence – ou plutôt la credenza – représentait à l’époque un petit meuble dans lequel on exposait la belle vaisselle. Le mot a peu à peu évolué pour désigner le revêtement que l’on connaît tous aujourd’hui. Si la mosaïque faisait quasiment l’unanimité dans les années 70, l’offre s’est désormais étoffée ! La crédence se trouve dans tous les styles pour une décoration harmonieuse et personnalisée de votre cuisine.
A quoi sert une crédence de cuisine ?
Faisons le point sur l’aspect fonctionnel de la crédence. Nous l’avons dit, elle permet avant tout de protéger vos murs. En verre, en inox, en carrelage ou en stratifié, la crédence de cuisine se veut facile d’entretien. Les taches, même les plus tenaces, n’adhèrent pas au matériau, ce qui vous permet de nettoyer votre cuisine sans grands efforts.
La crédence, en plus d’être design, vous offre donc un véritable confort en cuisine. Vous pouvez cuisiner les plats les plus gras et les plus salissants sans vous soucier des taches et des éclaboussures. Mais attention, il ne faut pas confondre crédence et fond de hotte !
La crédence, par définition, ne se place pas derrière la plaque de cuisson. Elle s’inscrit uniquement dans la continuité du plan de travail. Le fond de hotte, quant à lui, s’installe entre votre plaque de cuisson et votre hotte, où la température est plus élevée et les projections sont plus fréquentes. La crédence et le fond de hotte ne partagent pas toujours les mêmes dimensions et ne revêtent parfois pas le même matériau.
Quelle crédence pour ma cuisine ?
Le choix de la crédence est important ! La crédence offre une continuité et une cohérence à l’ensemble de votre cuisine. Elle doit à la fois remplir ses missions fonctionnelles mais aussi – et surtout – jouer parfaitement son rôle de finition. Le saviez-vous ? La crédence et le plan de travail sont les éléments de la cuisine qui attirent le plus l’œil. Chez Cuisines NOBI, votre crédence fait toujours partie d’un modèle de cuisine complet, pour éviter les faux raccords et les fautes de gout.
Quel matériau pour ma crédence cuisine ?
Commençons tout d’abord par le choix du matériau. Votre crédence doit être conçue dans un matériau robuste et résistant à l’eau, à la chaleur et aux taches. Ce dernier doit également se nettoyer facilement afin de vous faciliter la vie au quotidien. Chez Cuisines NOBI, nous vous proposons différents matériaux pour votre crédence. A vous de choisir lequel correspond le mieux à votre projet et à votre budget.
On vous aide ?
- Vous avez un petit budget ? Le stratifié est fait pour vous ! Le quartz vous offrira également l’élégance de la pierre naturelle à petit prix.
- Un budget moyen ? Le verre et le granit sont des choix intéressants, à la fois pour votre cuisine et votre porte-monnaie.
- Votre budget est important ? Le dekton est idéal pour une crédence haut de gamme !
Le stratifié, le choix intelligent
Le stratifié est l’un des matériaux les plus répandus. Et ce n’est pas pour rien ! Il compte de nombreux avantages et convient tout particulièrement aux petits budgets. La crédence en stratifié peut revêtir plusieurs couleurs et plusieurs styles. En effet, le stratifié classique peut facilement emprunter l’aspect du bois, de la pierre ou du béton. A vous de le personnaliser ! Il peut adopter la couleur ou les motifs de votre choix, et on peut même intégrer des photos ! Résistant, facile à installer et à nettoyer, et économique, le stratifié permet de masquer tous les défauts du mur. C’est le choix malin pour votre crédence.
Le verre de synthèse, brillance et résistance
Brillant comme le verre, mais sans sa fragilité, le verre de synthèse est un choix de qualité pour votre crédence. Il garanti un rendu brillant, et peut être à la fois transparent et coloré, selon vos préférences. Avec ses 3mm d’épaisseur seulement, le polycarbonate est étonnement résistant ! Il ne se brise pas au premier choc, et permet d’offrir élégance et finesse à votre cuisine. Légèrement plus cher que le verre classique, votre crédence en verre de synthèse vous durera longtemps.
Le verre, pour une crédence toute en lumière
La crédence en verre est résolument tendance. Grâce à son aspect miroir, elle crée des jeux de lumière dans votre cuisine. La transparence du matériau apporte également élégance et noblesse à la pièce. Le verre est facile à entretenir et résiste très bien aux éclaboussures. Son prix se justifie en outre par le fait que ce matériau, très fragile, doit être mis en œuvre avec des outils spéciaux. Choix délicat, il se raye facilement et ne convient pas aux très hautes températures. Parfait pour une crédence de cuisine, moins pour un fond de hotte !
Une peinture spéciale cuisine pour votre crédence
Vos murs sont en parfaits états ? Beaux comme neufs ? Optez alors pour une peinture spéciale cuisine ! Cette peinture est étanche et lessivable ; elle résiste donc à l’humidité et se nettoie très facilement. Solution très économique, la peinture a l’avantage de vous laisser un choix infini de couleurs. Nous vous conseillons de peindre vous-même vos murs, avant même la livraison des meubles et la pose de votre cuisine. Ainsi, vous n’aurez pas de raccords à faire !
Le véritable carrelage, pour plus d’authenticité
Pour plus de charme et d’authenticité, et si vous craquiez pour le carrelage véritable ? Apportez du cachet à votre cuisine grâce à une crédence en carrelage. Optez pour des briques blanches, pour un style façon métro parisien, ou pour des carreaux bleus et jaunes, pour un style méditerranéen solaire ! Toutefois, contrairement à la peinture, il est préférable d’installer le carrelage après la pose des meubles de cuisine. En effet, la pose d’une crédence en carrelage est très technique. N’oubliez pas de protéger vos nouveaux meubles et électroménagers avant les travaux !
L’inox, le choix des pros de la cuisine
Voilà le choix des professionnels ! L’inox est un matériau de haute résistance et particulièrement hygiénique. Il ne tremble ni devant l’eau, ni devant la chaleur. Incassable et indéformable, il se montre également insensible à la corrosion. Une crédence en inox apporte en outre un style industriel à votre cuisine. Son aspect miroir provoque luminosité et jeux de reflets dans votre espace de travail. L’inconvénient ? L’inox se raye facilement et est sujet aux traces de doigts. Heureusement, il se nettoie facilement !
Le dekton, le très haut de gamme
Le dekton est un matériau très tendance que l’on retrouve souvent dans les cuisines haut de gamme, en raison de son prix très élevé. Il faut dire qu’une crédence en dekton vous assure une protection maximale contre la chaleur, l’humidité, les rayures, les chocs et les taches ! Réalisé à partir de la fusion de particules de quartz, de verre et de céramique, le dekton est ultra-résistant. L’inconvénient ? Ce matériau est difficile à découper et impossible à percer. Vous ne pourrez donc pas installer d’accessoires, comme des crochets, après la pose.
Le granit, esthétique mais fragile
Une crédence en granit, pourquoi pas ? Son aspect pierre apporte une touche naturelle et élégante à votre cuisine. Matériau résistant, le granit ne craint ni la chaleur ni les rayures. Haut de gamme, son talon d’Achille réside néanmoins dans sa fragilité ; il peut se briser en cas de choc très violent. Le principal intérêt de ce matériau est donc esthétique, mais n’oublions qu’il coûté près de 5 fois plus cher que le stratifié.
Le quartz, la pierre naturelle à prix accessible
Une crédence en quartz vous garantit le même charme naturel que le granit. Composé de poudre de quartz mélangée à de la résine de polyester, ce matériau ne se corrode pas et résiste très bien à l’eau. Toutefois, le quartz est très fragile et peu malléable. Ainsi, il est difficile à découper et donc à adapter aux configurations complexes. De même que dekton, le quartz ne peut être percé après la pose.
Quel style pour ma crédence de cuisine ?
A chacun sa cuisine et à chacun son style ! Chez Cuisines NOBI, nous vous proposons des cuisines à votre image et à votre goût. Agencement, matériaux, couleur… et style ! Nous nous assurons que votre cuisine vous ressemble en vous laissant le choix. Et ce, jusque dans la sélection du style de votre crédence de cuisine.
Crédence imitation carreaux de ciment
C’est la grande tendance du moment ! Les carreaux de ciment reviennent sur le devant de la scène. Ils apportent une touche d’exotisme à votre crédence. Laissez libre court à votre liberté en jouant avec les couleurs et les motifs géométriques. Vous préférez la discrétion ? Les carreaux de ciment se déclinent en gris, en blanc ou en noir pour une crédence de cuisine plus sobre.
Crédence imitation bois
Du bois derrière le plan de travail, voilà qui donne de l’élégance à votre cuisine ! Malheureusement, le bois ne résiste pas à la chaleur, à l’humidité et aux taches. Pour apporter une touche naturelle et scandinave à votre cuisine, optez pour la crédence imitation bois. Impossible de démêler le vrai du faux !
Crédence imitation pierre
Les Français ont de plus en plus besoin d’un retour aux sources. Pour vous échapper de la routine métro-boulot-dodo, invitez la nature à la maison ! Une crédence imitation pierre donne un charme brut à votre cuisine. Authenticité, chaleur et relief font de ce style de crédence un incontournable de la décoration intérieure !
Crédence imitation brique
Tout droit venu de New-York, le style industriel fait des ravages. Tout le monde lui fait les yeux doux ! Donnez des airs de loft new-yorkais à votre cuisine grâce à une crédence imitation brique. Ce revêtement apporte un cachet inimitable à votre pièce. Mariez-le à un plan de travail en bois et à des meubles de cuisine noirs pour un style 100% industriel.
Quelles dimensions ?
Les dimensions d’une crédence de cuisine ne sont pas laissées au hasard. Elles doivent permettre à votre revêtement de protéger de façon optimale votre mur. Une crédence mesure donc, le plus souvent, entre 50 et 80 cm de hauteur. Cela lui permet de recouvrir toute la surface du mur entre le plan de travail et les meubles hauts.
En l’absence de meubles hauts, il est possible d’opter pour une crédence basse, dite dosseret, dont la hauteur est comprise entre 10 et 25cm. Cela suffit normalement à protéger le mur de toute éclaboussure.
Les dimensions de la crédence ne sont pas forcément les mêmes que celles du fond de hotte. Placé directement derrière la plaque de cuisson, le fond de hotte mesure environ 60 cm de hauteur. Il recouvre ainsi tout le mur, du plan de travail jusqu’à la hotte.
Quelle est la meilleure crédence pour ma cuisine ?
La meilleure crédence pour votre cuisine ne dépend que de vous et de vos préférences personnelles. Votre cœur balance ? Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à définir la crédence parfaite, selon votre projet de cuisine et vos besoins.
Pour bien choisir votre crédence, vous devez tout d’abord choisir le matériau qui saura à la fois être résistant et esthétique. Inox, stratifié, verre, Dekton, granit, quartz… Chaque matériau a un rendu différent, en plus de caractéristiques spécifiques. Votre objectif ? Allier le meilleur des deux mondes pour une pièce tendance et une cuisine durable.
Le choix de la couleur et du style dépend avant tout de votre décoration intérieure. Votre crédence doit s’inscrire avec harmonie dans l’ensemble de votre cuisine. C’est pourquoi, Chez Cuisines NOBI, elle n’est jamais vendue séparément du reste. Nos experts considèrent la crédence comme un élément inhérent à l’ensemble des meubles de votre cuisine. Contactez-nous pour bénéficier de leurs précieux conseils !
Les crédences pour accrocher tous vos accessoires
Non seulement elles habillent le mur aux couleurs de votre cuisine, mais astucieuses, elles s’équipent de rails pour accrocher tout ce que vous voulez !
De vos ustensiles de cuisine à votre tablette, en passant par vos herbes aromatiques, tout est à portée de main.
Pourquoi la crédence est-elle un élément de cuisine à ne pas négliger ?
La crédence est un élément dit de « finition ». C’est souvent elle que l’on choisit et que l’on installe en dernier. La crédence joue néanmoins un rôle essentiel dans votre cuisine. C’est elle qui lie visuellement votre plan de travail à vos meubles hauts. Il est donc important de faire le bon choix, dès la conception de votre cuisine, pour qu’aucune fausse note ne rompe l’harmonie de votre pièce.
Si les consommateurs prennent le temps de définir le design de leur crédence, ils négligent souvent le choix du matériau. N’oubliez pas ! La crédence ne joue pas seulement un rôle esthétique. Elle est également là pour protéger votre mur des taches d’eau et de graisse qui s’échappent de vos poêles et de vos casseroles. Le choix du matériau doit donc être mûrement réfléchi, en fonction de sa robustesse, de son aspect mais aussi de votre budget.