Au regard de votre budget mais aussi de vos envies, vous pouvez décider de tout changer dans votre cuisine ou bien simplement de relooker et donner une seconde vie au mobilier et à l’électroménager existants.
Comment vous décider ? Voici quelques pistes :
– En fonction de votre budget : comme vous pouvez vous en douter, la rénovation totale de votre cuisine n’a pas le même impact financier qu’un simple relooking. Il faut prendre en considération que vous devez changer les meubles d’une cuisine en L composée d’éléments hauts et bas, à cela l’électroménager et le changement des revêtements de sol et muraux. Ainsi, si vous disposez d’un budget plus serré, mieux vaut se diriger vers un relooking de votre cuisine actuelle (peinture des éléments existants, remplacement du plan de travail…).
– En fonction de l’état de votre cuisine : une cuisine démodée ou vieillissante ne signifie pas forcément que celle-ci est en mauvais état. Aussi, elle peut tout à fait se prêter au jeu du relooking pour un résultat très satisfaisant. Toutefois, si celle-ci est endommagée et peu fonctionnelle, la rénovation totale est à envisager.
– En fonction de la nature des travaux : au moment de vous décider entre une rénovation totale ou un relooking de votre cuisine, vous devez également garder à l’esprit que l’ampleur des travaux n’est pas la même. Les travaux de rénovation peuvent en effet être assez lourds et durer dans le temps.