Les questions à se poser avant de rénover sa cuisine

Votre cuisine commence à prendre quelques rides ? Vous souhaitez la remettre au goût du jour en la rénovant ? Si la cuisine de vos rêves est depuis longtemps ancrée dans votre tête, il faut savoir que la réalité est bien souvent plus complexe. Aussi, avant de vous lancer dans la réalisation de vos travaux, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. En effet, en prenant les bonnes décisions dès le départ, vous vous éviterez des dépenses inutiles et du temps perdu. Quels sont les éléments à prendre en compte avant de rénover sa cuisine ? Que choisir entre une rénovation totale ou un simple relooking ? Quelles sont les contraintes à considérer pour des travaux sans encombre ? Décryptage dans l’article.

Afin de ne pas faire de détours et de regrets après avoir terminé les travaux, la décoration de la cuisine doit être faite avec soin.

Pour un séjour agréable, il doit allier praticité, esthétisme et facilité d’entretien. Pour vous aider à créer votre feuille de route, posez-vous les questions les plus importantes ci-dessous.

conception

Quel usage faites-vous de votre cuisine ?

Cette question peut paraître évidente. Pourtant, nous ne faisons pas tous le même usage de notre cuisine. En fonction de nos activités, de nos goûts et du nombre de personnes vivant dans le foyer, la cuisine peut avoir différentes vocations et sa rénovation en dépend. Ainsi, pour une personne seule, le choix de l’électroménager dans la cuisine n’est pas le même : petit frigo, lave-vaisselle optionnel ou encore rangements moins nombreux sont envisageables alors qu’une famille nombreuse n’aura d’autre choix que d’opter pour un électroménager beaucoup plus fourni par exemple, mais aussi plus de meubles pour de meilleurs solution de rangement. Par ailleurs, si vous n’êtes pas un afficionado des fourneaux, inutile de vous encombrer de multiples équipements derniers cris, privilégiez plutôt un espace de plan de travail.

De quel espace disposez-vous ?

En fonction de la superficie de la pièce, vous devrez obligatoirement vous adapter. Pour une surface de cuisine réduite ou pour certaines implantations de cuisine comme la cuisine couloir, il est judicieux de miser sur un mobilier ainsi qu’un électroménager peu encombrant.

N’hésitez pas à réaliser un plan détaillé de votre projet afin d’avoir une vision globale et concrète des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

De quel espace disposez-vous ?

En fonction de la superficie de la pièce, vous devrez obligatoirement vous adapter. Pour une surface de cuisine réduite ou pour certaines implantations de cuisine comme la cuisine couloir, il est judicieux de miser sur un mobilier ainsi qu’un électroménager peu encombrant.

N’hésitez pas à réaliser un plan détaillé de votre projet afin d’avoir une vision globale et concrète des différentes possibilités qui s’offrent à vous

Rénovation cuisine, quel système d’aération choisir ?

Odeurs, résidus de graisses, bactéries… Au moment de rénover une cuisine, la conception du système d’aération et de ventilation est un point de vigilance essentiel. L’objectif ? Vous garantir un renouvellement de l’air optimal.

Quels matériaux et quels designs choisir pour une rénovation cuisine ?

Lors d’une rénovation de cuisine, vous n’avez pas l’obligation de tout changer. Vous pouvez en effet décider de garder certains de vos équipements et meubles à condition que ceux-ci s’intègrent bien dans votre nouvelle ambiance. Vous pouvez par exemple conserver les caissons de vos éléments de cuisine et changer uniquement la partie visible du mobilier, c’est-à-dire la façade.

Au moment de choisir les différents matériaux de votre cuisine et les finitions que vous souhaitez y apporter, il faut penser esthétisme mais aussi praticité.
En effet, un matériau esthétique mais très difficile d’entretien peut s’avérer être un mauvais choix si vous cuisinez quotidiennement et que vous avez des enfants en bas âge. Gardez en tête par exemple qu’une finition laquée marquera plus facilement les traces de doigts qu’une finition mat. Certaines couleurs, le noir ou le blanc notamment, pardonneront également moins bien la saleté qu’une façade dans des teintes de bois.

Rénover sa cuisine : le revêtement de sol doit-il être changé ?

Vous aurez beau investir dans la plus moderne des décorations, si votre sol n’est pas au goût du jour, il trahira sans nul doute l’âge de votre cuisine.

Pensez donc à opter pour un revêtement qui soit à la fois design, résistant et facile d’entretien.

Si le carrelage est sans surprise le revêtement roi lorsqu’il s’agit du sol de la cuisine, sachez qu’il existe d’autres options, comme le lino et le parquet, qui sont de plus en plus convoitées dans cette pièce.

Partager
YOU MAY ALSO LIKE