Évier encastrable de cuisine

Il est au centre de la cuisine, que ce soit pour laver la vaisselle, les légumes ou ses mains, l’évier occupe presque 60% de nos activité en cuisine. Alors en plus d’être pratique, et facile à nettoyer, on adore aussi qu’il soit beau.
Votre évier doit correspondre à votre mode de vie, alors voilà quelques conseils pour choisir celui qui vous convient !

Quelles matières choisir ?

Évier en inox, en granit, en résine ou en céramique, que choisir ? À chaque matériau son esthétique et ses propriétés de résistance et de longévité.

 

L’évier en résine est plébiscité pour sa modernité et les variétés de formes et de teintes dans lesquelles il se décline. La résine est l’un des matériaux les moins onéreux et pour autant résistant dans le temps. Attention cependant à la poêle que vous pourriez poser au fond du bac alors qu’elle est encore chaude ; elle pourrait marquer.

 

L’évier en inox, universel et intemporel est très résistant. Peu sensible aux chocs, ni sujet à l’érosion, il est cependant sensible aux rayures. Sa surface lisse le rend hygiénique et permet un nettoyage très facile.

 

Le granit est le matériau tendance ! Composé à 80% de quartz et à 20% d’une résine, il est le plus robuste et résiste aux températures élevées. De plus, c’est un matériau très hygiénique grâce sa surface lisse et non poreuse. C’est le matériau pour lequel vous trouverez le plus grand choix de coloris, formes et dimensions.

 

L’évier en céramique est reconnu pour sa grande solidité et son esthétique. Il s’adapte aussi bien à des cuisines traditionnelles que contemporaines. Souvent blanc, naturel et intemporel, lisse sous vos doigts, il séduit beaucoup et de longue date. Un peu plus onéreux que les autres matériaux il est aussi plus résistant, ne craignant ni les chocs, ni les rayures.

csm_evier-gris-double-cuve-egouttoir_13c9fde9e3
csm_evier-gris-simple-cuve_82d24643f4

Quelle taille choisir ?

Une grande variété de produits de taille, de forme, d’installation différente… Chacun y trouve son compte.

1 bac ou 2 bacs, avec ou sans égouttoir, telles sont les questions à vous poser avant de choisir votre évier… Et bien sûr, tout dépend de votre manière de vivre dans votre cuisine… Alors quelques précisions pour vous aider à plonger :

small-evier-1-bac

1 bac : composé d’une simple cuve sans égouttoir, il peut satisfaire des besoins de place dans une petite cuisine. Mais comme il se décline en différentes tailles de bacs, il peut aussi convenir en version XL pour nettoyer les grands plats familiaux.

small-evier-1-bac-1-egouttoir

1 bac + égouttoir : Il ne prend pas beaucoup de place mais pourtant vous avez un grand choix de taille de bac et d’égouttoir. Une grande cuve dans ce format permet de laver les ustensiles encombrants et les grandes casseroles qui ne passent pas toujours au lave-vaisselle.

y3aGXIfs9uFsMgmBK9B2v78CoKyY3sWSQHGHXoFg-64cd1368ef622
5kM2wz4f0HkHByIzoa6lSGWmZUNdhOl5bDYRyCdn-64cd1368ef810
rCtrAzM3J7x42aU3jjmmDjRy00tkVnYWGvQolDST-64cd1368efa99
pNu0SWqystDKnnmHz7jyUYWHm481z42guDNBtGLa-64cd1368efc75
small-evier-1-bac-et-demi-1-egouttoir

1 bac et demi + égouttoir : entre évier simple et évier double, l’évier 1 bac et demi est le bon compromis en taille pour laver les légumes d’un côté tout en ayant le bac principal occupé par la vaisselle. Il est le début du multi-tâches !

small-evier-2-bacs-1-egouttoir

2 bacs + égouttoir : Le format parfait pour les grandes familles, les grands repas, les multi-tâches. L’évier qui permet de faire plusieurs choses en même temps, et qui vous laissent le temps de laver vos plats, et de continuer à préparer/cuisiner. Indispensable si vous n’avez pas de lave-vaisselle.

Quels sont les différents types de pose d’un évier ?

L’évier à encastrer est la pose la plus répandue. Son prix est abordable et sa mise en œuvre est relativement simple. Elle nécessite tout de même une coupe précise du plan de travail.

 

Pour l’évier à fleur de plan, le bord de la cuve est au même niveau que le plan de travail. C’est très pratique pour le nettoyage du plan de travail, pour évacuer les résidus et l’eau directement dans la cuve.

 

Pour la cuve sous plan, c’est le plan de travail qui est mis en valeur. En effet, l’évier sous plan assure la continuité du plan de travail en étant fixé en dessous de celui-ci. L’avantage de cette pose est le rendu esthétique ainsi que sa durabilité. Pour ce type de pose, l’inox est la matière la plus utilisée. Cependant, de plus en plus d’éviers en granit sont proposés en sous plan.

 

L’évier timbre à poser fait son grand retour, avec une esthétique revisitée et de nouveaux matériaux. Á choisir selon vos envies, entre un évier céramique, granit ou inox. Il peut aussi bien trouver sa place dans une cuisine neuve que dans une rénovation. Il apportera à la fois du charme et du caractère à votre nouvelle cuisine.

Avec ou sans égouttoir ?

Un évier avec égouttoir est toujours pratique que vous y posiez précisément un égouttoir ou directement votre vaisselle mouillée.

 

C’est la place dont vous disposez qui sera le critère. Si vous avez de la place, ne vous en privez pas !

Vidage manuel ou automatique ?

Le vidage automatique évite de plonger la main au fond du bac rempli pour retirer la bonde. Un bouton, à enclencher ou à tourner, actionne un clapet au fond du bac et soulève automatiquement la bonde. L’eau s’écoule dans le siphon sans que vous ayez à mettre vos mains dans l’eau de lavage, ce qui se révèle plus confortable et plus hygiénique.

153__har01472_tif

Quels sont les avantages d’un évier encastrable ?

Choisir un évier encastrable peut vous changer la vie de différentes manières :

  • Une installation facilitée : lorsque vous avez choisi votre évier encastrable, vous n’aurez plus qu’à glisser l’évier dans l’espace prévu à cet effet dans le plan de travail.
  • Pas de travaux à prévoir : mise à part le raccordement à la tuyauterie au moment de l’installation, un évier encastrable répond à un besoin d’espace et correspond aux dimensions préalablement prises.
  • Un évier qui se fond dans le décor : l’un des nombreux avantages des éléments encastrables est l’esthétisme qui en découle. Parfaitement intégré au milieu de votre cuisine et des autres appareils électroménagers, l’évier encastrable sera à la fois mis en valeur et fondu dans la pièce.

Simplifiez-vous la vie en optant pour un évier qui s’encastrera parfaitement dans votre cuisine tout en la rendant adaptée à vos besoins.

Comment choisir un évier encastrable ?

Si vous avez du mal à vous décider pour choisir le prochain évier de votre cuisine, alors voilà quelques points qui devraient vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à vous rapprocher des conseiller Cuisines AvivA si vous avez besoin de plus d’informations.

Quelle taille pour mon évier encastrable ?

Les tailles et les formes d’éviers encastrables s’adaptent à tous les besoins et les goûts ! Du petit format, avec le simple bac et son égouttoir en option, au grand format, avec un bac XL ou deux bacs avec égouttoir en option, vous pourrez laisser parler vos envies !

Quel budget ?

En plus de s’adapter à tous les goûts, les éviers encastrables sont facilement accessibles à tous les porte-monnaie. L’évier faisant parti des éléments les plus importants d’une cuisine, il vous faudra donc croiser le budget que vous consacrez à cet achat avec la taille d’évier qui vous convient.

Labels de qualité